
Qu’est-ce que la certification BREEAM chez ING2K ?
Chez ING2K, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est ancrée dans chacun de nos projets. Notre entreprise s’engage activement dans la construction de bâtiments qui respectent l’environnement et favorisent la Qualité de Vie au Travail (QVT) des utilisateurs.
Au cœur de nos ouvrages, la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), illustre cet engagement en proposant un protocole rigoureux, de la conception jusqu’à la livraison, pour édifier des sites plus durables et bas carbone.
ING2K, pionnier sur les certification BREEAM en France
Nous avons été le premier constructeur de bâtiment logistique en France à obtenir une certification BREEAM Excellent (en 2018, pour un bâtiment logistique de distribution multi-températures à Saint-Quentin Fallavier) puis BREEAM Outstanding (en 2021, pour la construction d’un bâtiment logistique type messagerie à Ris-Orangis). Au-delà des labellisations, ces actions témoignent de notre détermination à livrer des constructions à tendance bas carbone depuis nos débuts.
Pourquoi viser la certification BREEAM ?
Un cadre structurant pour les constructions
La certification BREEAM est un guide pour une construction plus durable, en intégrant notamment la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets.
Réduction de l’empreinte carbone
Face aux défis climatiques, ING2K adopte les standards les plus exigeants pour contribuer à la transition écologique. Nous appliquons les meilleures pratiques du moment mais nous anticipons également les réglementations de demain pour en faire bénéficier les prochaines générations.
Valeur ajoutée pour les parties prenantes :
L’approche RSE appliquée à nos projets s’articule autour de six domaines principaux pour un total de 40 variables : bâtiments écologiques, espaces verts, installations techniques, éclairage, intégration continue et maintenance intelligente. Chaque domaine comprend des solutions spécifiques, comme l’isolation thermique, les matériaux écologiques, l’énergie solaire, l’utilisation de LED, et des systèmes intelligents pour optimiser la consommation tout en minimisant l’impact environnemental. Pour Nos clients, collaborateurs, partenaires et collectivités, c’est une fierté de voir émerger des ouvrages certifiés tendance bas carbone qui valorisent les territoires.
Une certification à plusieurs niveaux :
BREEAM affiche différents grades de certification (du Pass à l’Outstanding), ce qui assure une transparence sur le niveau de certification délivré et permet à chaque site de pouvoir progresser, dans une approche d’amélioration continue.
La certification BREEAM en résumé :
- Réduction de l’impact environnemental grâce à des matériaux et procédés durables.
- Optimisation des consommations énergétiques et hydriques.
- Bien-être des utilisateurs avec des espaces sains et confortables.
- Valorisation immobilière sur le marché
Comment obtenir la certification BREEAM ?
La certification BREEAM ne se réfléchit pas au moment de livraison. C’est un processus qui embrasse toute la durée de vie de construction d’un site. Dès la phase d’étude et de conception, les critères de certification sont à intégrer selon le niveau ambitionné. Et il faudra en donner les preuves au moment de livraison. En détail voici le processus :
- Sélectionner un évaluateur agréé BREEAM : Pour effectuer les évaluations préliminaires et guider le projet.
- Définir les objectifs : Identifier le niveau de certification visé (Pass, Good, Very Good, Excellent, Outstanding) et intégrer les critères dès la phase de conception.
- Collecter les données : Fournir les éléments en lien avec l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, les matériaux, le bien-être des occupants, etc.
- Évaluer le projet : L’évaluateur examine chaque critère et attribue un score selon les performances.
- Obtention de la certification : Une fois le projet conforme, un certificat est délivré par l’organisme dédié.
Un suivi rigoureux et une collaboration étroite avec les experts de chaque métier sont essentiels pour mener à bien la feuille de route.
ING2K s’inscrit dans une démarche globale
La certification BREEAM, dont nos ouvrages peuvent bénéficier, ne représente qu’une des composantes de notre écosystème en faveur d’une construction durable et bas carbone. Nous collaborons également avec d’autres labels (LEED, BiodiverCity) dans le cadre de la construction de sites à haute sensibilité environnementale mais aussi pour la réduction de notre empreinte carbone.